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Présentation de l’école

L'école fondamentale du Canal est une école ouverte à la vie de son quartier, multiculturelle et qui aide chacun à développer au maximum ses potentialités en privilégiant les approches et les pratiques pédagogiques qui donnent du sens aux apprentissages.

Sa situation géographique centrale présente de nombreux atouts : une accessibilité aisée (transports en commun, le piétonnier, les nombreuses activités organisées par la Ville de Bruxelles telles que "Les plaisirs d'hiver", les visites dans les musées lors de projets (400 ans de Manneken-Pis, Breughel, Jean de la Fontaine,).

Vivre ensemble

L'école accueille ses élèves dans une ambiance de travail bienveillante ou créativité, curiosité, confiance en soi, entraide et respect sont les maitres-mots.

L'école fondamentale du Canal est un établissement d'enseignement maternel et primaire de la Ville de Bruxelles.

Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionne et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

La capacité à pouvoir vivre avec toutes les nationalités existantes nous a donné l'envie de réaliser un projet : un DASPA, classe passerelle élaborée à partir d'octobre 2015 suite à la venue de nombreux réfugiés Syriens en Belgique.

Nous veillons à privilégier les échanges entre élèves, les familles et l'école ainsi que l'intégration optimale de chacun dans la société d'aujourd'hui et de demain.

L'objectif de l'établissement est d'assurer une transition harmonieuse entre l'enseignement maternel et primaire, tout en organisant le passage vers le secondaire.

Chaque enfant est unique

Les actions pédagogiques mises en place au sein de l'école respectent les particularités, la personnalité et la spécificité de chaque enfant. Les classes sont accueillantes et peu peuplées ; elles sont encadrées par une équipe multiculturelle. Les auxiliaires d'éducation (accueillantes), la PTP et le personnel d'entretien font partie intégrante de l'école. Chacun a sa place au sein de l'établissement.

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Créativité et respect

Créativité et respect font partie du cœur du projet d'établissement, le tout dans le respect des rythmes de travail de chaque élève et dans une ambiance de travail la plus sereine possible.

De nombreuses activités extra muros viennent également rythmer la vie des élèves ; pour cela l'école a la chance de bénéficier du Projet General d'Encadrement Différencié (PGAED) qui nous permet un enrichissement didactique, pédagogique (visites, journées sportives, spectacles, ateliers scientifiques, des classes de dépaysement ...), un encadrement des élèves supplémentaire avec périodes supplémentaires pour le cours de psychomotricité pour la section maternelle et des périodes supplémentaires pour des enseignants et de !'adaptation pour la section primaire, une participation aux frais de déplacement (bus et train), et une participation aux diverses activités et/ou projets organises par l'école ou les enseignant(e)s..

FLA et DASPA

Nous bénéficions également de périodes FLA pour les 2 sections. De ce fait, les élèves en difficultés trouvent une aide spécifique grâce à la présence d'institutrices /d'adaptatrices/du FLA/du DASPA.

Culture

L'école tisse des liens avec de nombreux partenaires qu'ils soient culturels (Montagne magique, Pierre de Lune, OLC, les Beaux-Arts, ...), sportifs (ADEPS, Cross de la Ville de Bruxelles, hockey en salle,), sociaux et médicaux (Centre PMS, SAJ). Ces partenaires sont choisis dans divers domaines par l'équipe éducative et les auxiliaires d'éducation (dans le projet ATL) en respectant les valeurs induites et écrites dans le projet d’établissement. Ces liens veillent à accompagner chaque enfant dans la construction de son cursus scolaire.

Nouveaux enseignants

Les nouveaux enseignants sont accueillis chaleureusement, ils seront informés sur les documents officiels tels que le projet d'établissement, les projets éducatifs et pédagogiques de l'enseignement francophone de la Ville de Bruxelles, le règlement d'ordre intérieur, le programme des études (Ville de Bruxelles et CECP), les ressources pédagogiques (l'éveil aux langues, le programme de l’enseignement fondamental spécifique aux écoles de la Ville de Bruxelles (mathématiques de la M1 à la P2 le révérenciel des compétences initiales (tronc commun)) le règlement de travail, la brochure d'accueil de la Ville de Bruxelles pour les nouveaux enseignants, la procédure de communication, les consignes de sécurité alerte incendie.Les nouveaux enseignants sont pris en charge par un tuteur /tutrice.

Mixité

Nous pouvons nous considérer comme une école qui compte une mixité sociale et nous partageons donc entièrement la vision du plan stratégique de l'Instruction publique qui prône cette mixité comme source d'enrichissement.