« C’est dans la préparation des jeunes, à laquelle tout homme doit participer, que se trouve le gage, le seul, d’un avenir où la justice et le droit dans le travail solidaire l’emporteront sur la force aveugle et l’iniquité »
Ovide Decroly (1919)
Mettre l’enfant dans des situations qui l’incitent à mobiliser des compétences transversales et disciplinaires pour lui permettre d’acquérir les savoirs et savoir-faire.
Privilégier les activités de découverte, de production et de création.
Chaque année, un spectacle ou une exposition ou une pièce de théâtre est présenté aux parents.
- Lors des différents ateliers : théâtre, langues, musique, écriture, arts plastiques, découvertes scientifiques, danses, les enfants affineront leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs compétences.
- Les espaces stratégiques fondamentaux sont la base du travail de l’équipe maternelle.
Articuler théorie et pratique pour permettre à l’enfant de construire un concept à partir de la pratique.
- Tant au niveau maternel qu’au niveau primaire, la théorisation ne sera que consécutive aux découvertes pratiques réalisées par les enfants.
- Si la différenciation, la remédiations, les groupes de besoin mis en place par les titulaires n’ont pas abouti à l’acquisition du niveau des compétences, les maîtres spéciaux d’adaptation et les titulaires remettent l’accent sur les pratiques pédagogiques.
Equilibrer les temps de travail individuel et collectif en employant différents types de regroupements.
- L’ensemble de l’équipe équilibre le temps scolaire entre le travail individuel, le travail en groupes de niveaux/de besoins, la différenciation, l’intérêt, les besoins, les ateliers verticaux et horizontaux (section maternelle et primaire), le tutorat, le mentorat, les ateliers d’aide à la réussite, les personnes ressources (les maîtres d’adaptation, la logopède, les membres du PMS, les ASBL avec lesquelles nous construisons des projets,…).
Aider les élèves à se préparer et les obliger à participer aux différentes activités liées aux évaluations organisées au sein de l’école.
- Evaluations diagnostiques et formatives régulières et régulées par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
- Certification obligatoire interne au niveau du PO fin de la 2ème année et externe de la Communauté Française fin de la 6ème année.
- Evaluation comportementale et des compétences imposées par le Pouvoir Organisateur.
Favoriser l’éveil aux professions et informer les élèves sur les filières d’information.
- Dans le cadre du partenariat pédagogique avec l’ensemble des écoles secondaires de la Ville de Bruxelles, notre établissement développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross,…), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville de Bruxelles, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées, des formations d’enseignants en commun, des visites d’élèves de notre école dans les établissements d’enseignement secondaire à l’occasion d’activités culturelles, sportives ou ludiques, la présence ponctuelle d’enseignants d’un niveau dans un
- Autre lors de séquences d’apprentissage ou de remédiations.
Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer ce partenariat pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée.
Ce partenariat est destiné à tisser des liens durables entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Il facilite la transition pédagogique pour les élèves et veille à augmenter les chances de réussite des élèves du 1er degré des écoles secondaires.
- Sensibiliser les enfants aux différentes professions en favorisant le contact avec les personnes ressources en allant à leur rencontre ou en les accueillant au sein de la classe.
Recourir aux technologies de la communication et de l’information comme outils de développement et d’accès à l’autonomie.
- Utilisation de l’outil informatique au sein de certaines classes dans l’optique de la découverte et la prévention des dangers en tant que ressources documentaires.
- L’image est un outil primordial, exploité et accessible via la TV, le DVD, la caméra, l’appareil photographique, la radio, le projecteur multimédia et le rétroprojecteur.
- L’emploi de la presse écrite pour les différents projets et activités. Dans toutes les classes, une bibliothèque est présente et constitue un tremplin privilégié vers la Bibliothèque publique voisine très souvent visitée et ce depuis la maternelle.
- 4 classes sont munies d’un TBI et nous avons à notre disposition 12 tablettes.
Favoriser l’épanouissement physique et mental en proposant des activités culturelles et sportives.
Activités sportives
Activités culturelles
Eduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun en proscrivant la violence tant morale que physique et en mettant en place des pratiques démocratiques au sein de l’école.
- Amener l’enfant à être un acteur participatif et conscient par rapport au règlement de l’école (charte).
- Conseil de classe en vue de la participation au conseil d’école, cercle de parole, gestion des conflits,…
- Visite des différents lieux de culte (maison de la laïcité, la mosquée,…).
Participer à la vie de son quartier, de sa commune, de sa région, de son pays pour intégrer harmonieusement le monde dans lequel on vit.
- Communication du rapport d’activités sous forme d’exposition.
- Visite des différents sites représentatifs des institutions fédérales et européennes et de différents médias.
- Participation à des activités ponctuelles et culturelles du quartier (extra-muros).
- Organisation de cours d’ouverture et de participation citoyenne au sein de l’école en partenariat avec « La Ligue de l’Enseignement », «OLC».
Les spécificités de notre école sont :
- Une école fondamentale de quartier, laïque, offrant à tous les enfants une pédagogie adaptée et individualisée, un travail en continuité avec une équipe motivée, souriante et accueillante et bienveillante.
- Une école qui bénéficie d’un encadrement différencié ; le « Projet Général d’Action d’Encadrement Différencié » qui nous donne des moyens supplémentaires personnels et/ou matériel dégagés par la Communauté Française pour permettre aux enfants de découvrir le monde qui l’entoure. Ce projet est construit en équipe et veille à l’amélioration du cadre de vie des enfants et de l’équipe éducative, au soutien au niveau de la langue française par le biais d’activités culturelles et sportives, de jeux éducatifs et d’activités scientifiques, à l’épanouissement physique et mental au travers d’activités culturelles et sportives et à l’amélioration des aptitudes des enfants au niveau des technologies de la communication et de l’information.
- Une école ouverte à la vie de notre quartier.
- Une école ouverte à la vie dans les autres régions de notre pays au travers des classes de dépaysement.
- L’occupation des locaux d’un même bâtiment permet d’éventuels échanges inter-niveaux (crèche, fondamental, secondaire).
- La volonté de vivre dans un environnement propre et sain.
- Un contact avec les papys et les mamies conteuses de l’association « Abracadabrus ».