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Règlement

Absences

Tous les cours doivent être suivis régulièrement pour que le certificat d’études de base soit délivré conformément à la réglementation.

Toute absence doit être motivée par écrit dès le retour de l’enfant à l’école. Les parents doivent apporter un certificat médical des 3 jours d’absence et préviennent l’école au numéro suivant: 02/211.35.01 (secrétariat)

Toute absence, non légale, est considérée comme injustifiée : les autorités de tutelle doivent être averties.

Obligation scolaire

La loi du 29/06/1983 impose qu'un avis soit remis par :

  • le centre P.M.S dont dépend l’école,
  • la Direction de l’école
  • a tout parent qui par demande écrite sur document fourmi par l’école souhaite :
  • faire passer a son enfant une huitième année dans l’enseignement primaire
  • maintenir son enfant de six ans une année supplémentaire a l’école maternelle
  • avancer son enfant âgé de 5 ans accomplis en l’inscrivant en première année primaire

Des documents et des explications complémentaires peuvent être demandes auprès de la Direction

Charte de l'école

Celle-ci a été réalisée avec les enfants et le personnel éducatif de l’école. Elle est valable pour tous les élèves de l’école et doit donc être respectée du premier au denier point. Des sanctions seront prises pour tout manquement à cette charte.

Les parents ont également des points à respecter dans une charte élaborée à leur intention, ils la recevront des I' inscription de leur enfant dans l’école (de la section maternelle à la section primaire) et la signeront.

Sanctions

Quand l’élève ne se conforme pas aux règles de l’école (cf. charte tripartite établie pour les élèves, les parents et le personnel de l’EFCA ainsi que le R.O.I que les parents signent à l'inscription), nous vous informons du comportement

Retards

Tous les retards devront être justifiés par les parents (par écrit OU par téléphone).

En cas d’arrivée tardive à l’école l’élève accompagne de la personne responsable doivent se au bureau de la Direction. Un cachet « retard » sera apposé dans le cahier d’avis (présenter pour les élèves de la section maternelle) et dans le journal de classe (pour les élèves de la section primaire). Ensuite, l’élève sera conduit dans sa classe.

Faits graves commis par un élève

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l'exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à atteindre:

  • Dans l'enceinte de l'établissement ou hors de celle-ci:
    • Tout coup et blessure porte sciemment par un élève à un autre élève OU à un membre du personnel de l’établissement ;
    • Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève OU un membre du personnel d’I'établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
    • Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
    • Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
  • Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
    • La détention ou I'usage d’une arme.

 

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

L’élève sanctionne et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico-social, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l'alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte.

Cours philosophiques

La loi oblige le chef de famille a un choix parmi les cours proposes (morale non confessionnelle, religion catholique, religion islamique, religion protestante, religion orthodoxe et religion israélite). Ce choix se fait lors de }'inscription de I' enfant, aucune modification ne peut être acceptée après le 15 septembre.

Changement d'école

En cours d’année: pour tout élève inscrit (même en maternelle), un changement d’école doit obligatoirement être motivé et faire l’objet d’une demande écrite sur formulaires fournis par la Direction de l’école fréquentée. Ceux-ci sont indispensables pour présenter l’enfant dans une autre école.

En fin d’année: les changements d’école en fin de cycle (âpres la 2e année et la 4e année) ne font pas l’objet de démarches administratives. Les changements d’école en cours de cycle sont régis par les mêmes règles que celles d’application pour les changements en cours d’année scolaire. L’enfant ne pourra dès lors pas être accepté dans une autre école sans les formulaires fournis par la Direction de l’école d’origine.

Paiements

Les paiements se font uniquement au secrétariat (chez Madame Touria pour les élèves de la section maternelle et chez madame Annick pour les élèves de la section primaire).

Communication aux parents

L’outil essentiel de communication entre l’école et les parents est la farde d’avis (à l’école maternelle) et le journal de classe (à l’école primaire). Ces documents doivent être lus et signés tous les jours. Ils doivent se retrouver dès le lendemain dans le sac ou cartable de l’élève.

Des valves, à l’entrée de l’école maternelle et primaire, sont également utilisées pour rappeler quelques informations importantes, comme les conférences pédagogiques, les excursions…

Rappel : afin de préparer au mieux les enfants à la planification de leur travail, les devoirs et les leçons seront mentionnés à la date à laquelle ils doivent être réalisés. L’élève a ainsi une vue d’ensemble des tâches à faire pour la semaine.

Bulletins et réunions de parents

Section primaire

Le bulletin est un lien et un moyen d'information, il n'en est pas moins un document officiel. Seule votre signature peut y apparaitre à l'exclusion de toute autre remarque ou modification. Si vous avez un commentaire ou une question à formuler, veuillez utiliser le journal de classe.

Durant l'année scolaire, les élèves recevront 3 bulletins de compétences. Ceux-ci sont rédigés de fa9on explicite (point, compétences et évaluations de différents types) en stipulant les points à améliorer et les conseils éventuels qui permettront aux élèves de progresser. Les enfants reçoivent aussi un bulletin de comportement (tous les 15 jours).

Merci de bien vouloir signer le bulletin présenté lors des réunions de parents. En cas d’empêchement, il est demandé aux parents de prendre contact, soit avec le secrétariat, soit avec le titulaire via le journal de classe, afin de fixer au plus vite un nouveau rendez-vous. Il est indispensable que parents et enseignants se connaissent, se parlent et se rencontrent pour que les enfants puissent grandir et s’épanouir harmonieusement.

Section maternelle

Une réunion collective se déroule dans le courant du mois de septembre, l’équipe éducative explique aux parents les divers projets qui seront réalisés tout au long de l’année.

De même, les parents sont invités à une matinée « accueil parent » dans chaque classe. Cette réunion est organisée en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, le PMS, les enseignant(es) et la Direction. Divers sujets peuvent être abordés.

Accidents

En cas d’accident, nous avertissons d’abord les parents.

En cas d’urgence, nous faisons appel à un médecin. Si nécessaire, I' enfant sera transporté à la clinique.

Les élèves de l’école sont assurés par ETIDAS lorsqu’ils sont au sein de l’école, lorsqu’ils sont en excursion ou en classes de dépaysement ainsi que sur le trajet maison-école et école maison.
Un formulaire est remis à l’enfant, il doit être complété par le médecin et par les parents. Ce formulaire est rendu à l’école qui se charge de le transmettre à ladite société. Celle-ci communiquera un numéro de dossier aux parents via l’école.
Pour être remboursé par la compagnie ETIDAS, il faudra leur faire parvenir le décompte de votre mutualité en prenant soin d’indiquer le numéro de dossier.

Aucune assurance ne couvre les bris de lunettes, les accrocs et déchirure aux vêtements Il n'y a donc pas de remboursement possible pour ces accidents-là.

L'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de bijoux, GSM,...

P.M.S

Le centre P.M.S travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique (animations, conseils de classe… ). Un enfant au quotidien, pas facile tous les jours…

Difficultés scolaires ? Troubles du langage ? Troubles de l’apprentissage ? Votre enfant n’écoute pas ? II est grognon ? Ila du mal à s’exprimer, à s’endormir, à gérer ses 6111.otions ? II a des angoisses ?...

Et si on en parlait ?

Le P.M.S. est à votre disposition.
L’équipe se compose d’une psychologue, d’un médecin, d’une assistante sociale et d’une infirmerie.

Appareils électroniques

Pas de GSM, de lecteur MP3, appareil photo ou de jeu électronique a l’école. La Direction et l’équipe éducative n’assument aucune responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation de ces objets.

Les enfants qui effectuent les trajets seuls peuvent avoir un GSM avec eux. Une fois arrives à l’école, ces enfants doivent déposer le GSM, éteint, sur le bureau de l’enseignant(e) ou clans leur cartable.

Les enfants qui utiliseront un de ces appareils à l’école, se le verront confisquer pour une durée de 3 mois.

Carte STIB

Nous vous rappelons que la carte STIB est obligatoire lors des déplaceront avec le réseau. Les démarches pour l’obtention de cette carte, gratuite, se font via les services de la STIB.

  • Obligatoire
  • Gratuite

Objets perdus

Les vêtements perdus se trouvent dans une manne dans le préau (section primaire) et sur le radiateur près de la cour de récréation (section maternelle).