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Patrimoine

L’école fondamentale du Canal est située dans un ilôt où une première école s’érigeait déjà en 1873. Celle-ci fut transformée en 1907, puis agrandie et reconstruite dans les années 1930. Inaugurée en 1938, elle est partiellement l’œuvre d’un diplômé de l’Académie de Bruxelles, l’architecte Robert Van den Bergh, et surtout de l’architecte Michel Tock qui se vit confier le chantier quatre ans plus tôt.

À l’époque, le bâtiment, dont les façades jouent sur des parements de ton ocre, abritait deux écoles primaires jumelles, l’une pour garçons (école n°12), l’autre pour filles (écoles n°20). Un « jardin d’enfants » complétait déjà l’établissement ainsi qu’une bibliothèque bilingue dénommée « L’heure joyeuse », dont on admire toujours l’entrée surmontée d’une enseigne aux caractères en pierre très typiques de l’art déco. La Ville fut pionnière dans la création de bibliothèques spécifiquement dédiées à la jeunesse. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle instaura les fameuses « Heures joyeuses » dans tous les quartiers de Bruxelles. Ces bibliothèques pour enfants, souvent adossées à des écoles, furent prises en modèle par la Ville de Paris tant leur concept était novateur !

L’intérieur de l’établissement répondait à un cahier de charges précis pour la distribution des espaces, classes, réfectoires, gymnases, vestiaires, douches, cabinets de visites médicales, salles d’exercices de menuiserie, de musique ou de modelage, etc. Depuis, les locaux ont évidemment subi des transformations, suivant l’évolution des besoins pédagogiques et éducatifs, mais l’école a globalement conservé de nombreux éléments décoratifs du bâtiment original : les sols carrelés, les hautes fenêtres des couloirs, les escaliers en granito témoignent d’une esthétique de qualité, avec des matériaux pérennes.

Vivre ensemble

L'école accueille ses élèves dans une ambiance de travail bienveillante ou créativité, curiosité, confiance en soi, entraide et respect sont les maitres-mots.

L'école fondamentale du Canal est un établissement d'enseignement maternel et primaire de la Ville de Bruxelles.

Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionne et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

La capacité à pouvoir vivre avec toutes les nationalités existantes nous a donné l'envie de réaliser un projet : un DASPA, classe passerelle élaborée à partir d'octobre 2015 suite à la venue de nombreux réfugiés Syriens en Belgique.

Nous veillons à privilégier les échanges entre élèves, les familles et l'école ainsi que l'intégration optimale de chacun dans la société d'aujourd'hui et de demain.

L'objectif de l'établissement est d'assurer une transition harmonieuse entre l'enseignement maternel et primaire, tout en organisant le passage vers le secondaire.

Chaque enfant est unique

Les actions pédagogiques mises en place au sein de l'école respectent les particularités, la personnalité et la spécificité de chaque enfant. Les classes sont accueillantes et peu peuplées ; elles sont encadrées par une équipe multiculturelle. Les auxiliaires d'éducation (accueillantes), la PTP et le personnel d'entretien font partie intégrante de l'école. Chacun a sa place au sein de l'établissement.

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Créativité et respect

Créativité et respect font partie du cœur du projet d'établissement, le tout dans le respect des rythmes de travail de chaque élève et dans une ambiance de travail la plus sereine possible.

De nombreuses activités extra muros viennent également rythmer la vie des élèves ; pour cela l'école a la chance de bénéficier du Projet General d'Encadrement Différencié (PGAED) qui nous permet un enrichissement didactique, pédagogique (visites, journées sportives, spectacles, ateliers scientifiques, des classes de dépaysement ...), un encadrement des élèves supplémentaire avec périodes supplémentaires pour le cours de psychomotricité pour la section maternelle et des périodes supplémentaires pour des enseignants et de !'adaptation pour la section primaire, une participation aux frais de déplacement (bus et train), et une participation aux diverses activités et/ou projets organises par l'école ou les enseignant(e)s..

FLA et DASPA

Nous bénéficions également de périodes FLA pour les 2 sections. De ce fait, les élèves en difficultés trouvent une aide spécifique grâce à la présence d'institutrices /d'adaptatrices/du FLA/du DASPA.

Culture

L'école tisse des liens avec de nombreux partenaires qu'ils soient culturels (Montagne magique, Pierre de Lune, OLC, les Beaux-Arts, ...), sportifs (ADEPS, Cross de la Ville de Bruxelles, hockey en salle,), sociaux et médicaux (Centre PMS, SAJ). Ces partenaires sont choisis dans divers domaines par l'équipe éducative et les auxiliaires d'éducation (dans le projet ATL) en respectant les valeurs induites et écrites dans le projet d’établissement. Ces liens veillent à accompagner chaque enfant dans la construction de son cursus scolaire.

Nouveaux enseignants

Les nouveaux enseignants sont accueillis chaleureusement, ils seront informés sur les documents officiels tels que le projet d'établissement, les projets éducatifs et pédagogiques de l'enseignement francophone de la Ville de Bruxelles, le règlement d'ordre intérieur, le programme des études (Ville de Bruxelles et CECP), les ressources pédagogiques (l'éveil aux langues, le programme de l’enseignement fondamental spécifique aux écoles de la Ville de Bruxelles (mathématiques de la M1 à la P2 le révérenciel des compétences initiales (tronc commun)) le règlement de travail, la brochure d'accueil de la Ville de Bruxelles pour les nouveaux enseignants, la procédure de communication, les consignes de sécurité alerte incendie.Les nouveaux enseignants sont pris en charge par un tuteur /tutrice.

Mixité

Nous pouvons nous considérer comme une école qui compte une mixité sociale et nous partageons donc entièrement la vision du plan stratégique de l'Instruction publique qui prône cette mixité comme source d'enrichissement.